L'association Peintres et Sculpteurs de l'île de Ré ouvrira exceptionnellement les portes de sa galerie aux artistes flottais.
En effet les murs de la Galerie Sénac De Meilhan située sur le port de La Flotte, Quai de Senac, recevront 11 artistes peintres flottais. Nous nous partagerons les cimaises de ce bien bel endroit, véritable vitrine de la Flotte, pour montrer au public quelques-unes de nos créations. Saluons l'excellente initiative prise par les membres de cette association et leur Présidente, Madame Sylvie BRIGAUDEAU, d'accueillir d'autres artistes peintres qui ont en commun: d'être artiste peintre, d'être flottais et de ne pas être adhérent de l'association organisatrice.
Le vernissage est prévu le samedi 27 juin à 18heures.
Souhaitons que ce formidable geste d'ouverture rencontrera l'assentiment du public et suscitera chez de nombreux flottais et de nombreux rétais, l'envie de venir découvrir, dans leur diversité, de nouveaux talents.
Artiste peintre coté AKOUN résidant depuis 10 ans à La Flotte, j'accrocherai trois toiles aux cimaises de la galerie pour manifester ma présence et remercier l'Association Peintres et Sculpteurs de l'Île de Ré de leur ouverture d'esprit.
J'ai planté mon chevalet juste devant les blockhaus encore existants sur la Conche des Baleines, pour réaliser cette toile. C'est sur cette plage que furent tournées en 1961, de nombreuses scènes du film Le jour le plus long.
La plage censée représenter Omaha Beach n'est autre que la Conche des Baleines, laquelle pour l'occasion, fut transformée en zone de débarquement.
Le Phare des Baleines fut masqué par de faux et vrais blockhaus dans les différentes séquences du film.
Il est aujourd'hui le site remarquable le plus visité de l'Île de Ré. Sa tour octogonale culmine à 59,39mètres, dominant l'ancien phare qu'est la Tour des Baleines. Sa construction commença en 1849 mais ce n'est qu'en 1854 qu'il put être allumé. Jusqu'en 1882, il fonctionna au pétrole. Il vous faudra gravir quelque 257 marches pour arriver au niveau de la coupole du phare dont les sources lumineuses lancent quatre éclats blancs toutes les quinze secondes, à une distance de 27 miles, soit à près de 50 kilomètres en mer.
Habitué des grandes fêtes nautiques rochelaises, le BELEM qui fut construit en1896, est le dernier trois-mâts barque français devenu navire école. Ici, il navigue de conserve avec l'ASGARD II sorti des chantiers navals irlandais en 1981.
Ce brick-goélette avait mis le cap sur la Rochelle pour venir représenter son pays, l'IRLANDE, invité d'honneur de la 36ème édition du Grand Pavois. Mais voilà, alors qu'il se trouvait à 22kms dans l'ouest de Belle-Île avec 25 personnes à son bord, son commandement appela le CROSSE pour signaler qu'il y avait une forte voie d'eau à bord. C'était le 11 septembre 2008 à 3H10. Vers 4H30, l'ensemble des moyens d'assistance atteignit la zone du naufrage. Les naufragés furent récupérés et débarqués à 6heures au Palais, chef-lieu de Belle-Île. L'épave de l'ASGARD II, immergée entre deux eaux dériva, les ponts noyés, jusqu'à 8H30, heure à laquelle il fut définitivement englouti par la mer.
Suite à cette disparition, j'ai voulu immortaliser ce que nous aurions dû voir si l'ASGARDII était effectivement arrivé à bon port.
Vénus est je crois, l'une des dernières, si ce n'est la dernière barque construite en bois qui était encore en service, il n'y a pas si longtemps, chez un ostréiculteur dont l'établissement se situe au lieu dit "Le Préau", sur la commune de la Flotte en Ré. Aujourd'hui, toutes les barques en bois ont été remplacées par d'autres barques en aluminium ou alliage ferreux de cette couleur. Elles sont certainement beaucoup plus fonctionnelles pour les agriculteurs de la mer. Mais, la première fois que j'ai vu Vénus, je suis tombé sous le charme de cette embarcation, rustique et costaude dont l'image se reflétait dans les flaques d'eau laissées par la mer sur l'estran à marée basse. Pour en souligner sa beauté et sa rusticité, je l'ai peinte au couteau.
PiCH artiste coté AKOUN